de 8h30 à 12h : les mercredi 7, mardi 13 et mercredi 14 août

de 14h à 17h30 : les jeudi 8, vendredi 9 et lundi 12 août

Une permanence pour les cartes nationales d'identité et les passeports est assurée

Une enquête publique relative à l'élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) sera ouverte du 3 septembre, 9h, au 4 octobre, 17h par la MEL.

Il n'y aura pas de permanence logement durant le mois d'août.
Reprise le mercredi 4 septembre.

Renseignements :
03 20 14 58 58

Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même à prévoir.

C’est pourquoi, le préfet adapte jusqu’au 30 septembre les restrictions de consommation en eau selon les bassins versants en les relevant ainsi :

• les bassins versant de Scarpe amont, Sensée et Escaut sont placés en alerte renforcée
  • le bassin versant du delta de l’Aa et l’Audormarois est placé en alerte.

Du 15 juillet au 30 août, les travaux de l’Opération « Cœur de ville » se poursuivent. Les accès à certaines rues et sens de circulation, en périphérie de la Grand place seront modifiés et une signalisation temporaire sera mise en place.

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique a commencé à s'installer dans le département Nord dès l'année 2016. Face à l'augmentation du nombre de signalements de nids, la préfecture du Nord a mis en place un nouveau dispositif de surveillance du frelon asiatique*.

Les points d’accueil de la CPAM seront fermés du lundi 8 juillet au vendredi 6 septembre inclus.

Depuis juin dernier, les usagers peuvent procéder à la mise à jour de leur compte-famille, via le Portail Familles. Cette opération est obligatoire pour pouvoir bénéficier des prestations municipales pour la prochaine année scolaire (septembre 2019 à août 2020).

Comme chaque année, les Polices Nationale et Municipale proposent aux vacanciers de bénéficier de l’opération « Tranquillité vacances » durant les mois de juillet et août.

Du 1er juillet au 31 août, les horaires d’accueil de plusieurs services municipaux sont modifiés.

Comme chaque année, dans le cadre du plan canicule, le Centre Communal d’Action Sociale tient à jour un registre recensant les personnes vulnérables, afin de pouvoir leur venir en aide durant les fortes chaleurs.

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) du Nord nous informe de la fermeture provisoire de sa permanence à Comines du 17 juin au 13 septembre inclus. Reprise le lundi 16 septembre.

Les prochaines permanences du conciliateur de justice auront lieu de 14h30 à 17h30

Depuis le 1er septembre 2015, un règlement de voirie est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire communal.

A partir de 2019, le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), organisera des sessions de formation au BAFA.

Un arrêté préfectoral en date du 10 mars dernier autorise les agents de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) à circuler librement sur le territoire de l'ensemble des communes du département et à pénétrer dans les propriétés publiques ou privées, closes ou non closes, à l'exception des maisons d'habitation.

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h