La Grand place et ses maisons typiques ? Les reliques et vestiges historiques ? La rivière frontière ? Connais-tu tout de Comines ?

Le port du masque est rendu obligatoire dans les espaces publics ouverts du territoire de la MEL et ce par Arrêté Préfectoral.

En raison de la situation sanitaire actuelle, la Nuit des Bibliothèques, organisée le samedi 10 octobre prochain en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, est annulée.

La Métropole Européenne de Lille a arrêté lors du conseil métropolitain du 13 décembre 2019 un projet de Plan Climat Air Energie Territorial. (PCAET).

Le Directeur Académique des services de l’Education Nationale a donné son accord pour que le jour de classe du Lundi 12 octobre 2020, traditionnellement Lundi de la Fête des Louches, soit rattrapé le mercredi 14 octobre en suivant et ce bien que les festivités du Comité des Louches aient été annulées, en raison de la crise sanitaire actuelle.

Les prochaines permanences logement sont programmées les :

- vendredi 2 octobre, de 14h30 à 17h30 ;
- vendredi 23 octobre, de 14h30 à 17h30.

Elles auront lieu au CCAS, 1 rue des Maires Lambin.

Sur rendez-vous
CCAS
03 28 38 82 00

Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec le Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), organise un stage de perfectionnement au BAFA.

Afin de renforcer la sécurité au sein de la commune, la Ville procède actuellement au recrutement de 4 agents de police municipale.

Christelle Berton, conseillère municipale déléguée à la famille et aux liens intergénérationnels tiendra une permanence tous les 15 jours le vendredi de 14h à 16h au Centre Communal d'Action Sociale, à compter du vendredi 2 octobre.

La Région wallonne (SPW) conduit actuellement des travaux de rectification de la Lys mitoyenne à Comines-Warneton, sur un tronçon compris entre les écluses de Bas-Warneton (Route des Ecluses) et la station d’épuration Ipalle (à hauteur de la rue de l’Europe, dans le prolongement du rond-point du « Godshuis », à Comines).

La prochaine permanence du conciliateur de justice aura lieu de 14h30 à 17h30

Sous conditions de ressources, une prise en charge jusqu’à 50% avec un plafond fixé à 60€ peut-être octroyée pour le paiement de la licence sportive dans un club cominois.

Le Bus de l'accès au droit passera à Comines le mardi 20 octobre de 9h à 12h

La rentrée scolaire 2020/2021 approchant à grands pas, les inscriptions et mises à jour des « comptes familles » sont à effectuer sur le Portail Familles de la Ville (https://comines.portail-familles.net/) afin de pouvoir bénéficier des prestations municipales.

Face à l'accélération brutale de l'épidémie, Michel LALANDE, Préfet du Nord, a annoncé ce 14 septembre de nouvelles mesures sanitaires dans le département du Nord et le gouvernement belge a placé le Département du Nord en zone rouge.

A compter du 1er juillet 2020, il sera désormais possible d’acquitter les « Avis de Sommes à Payer » émanant du Trésor Public directement en ligne.

En raison de la COVID-19, l'édition 2020 de la journée découverte des associations est annulée.

COVAGE, opérateur des réseaux de télécommunications, a été mandaté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour assurer le déploiement de la fibre optique à Comines.

Les inscriptions aux ALSH d'automne qui se dérouleront du 19 au 30 octobre prochain peuvent être effectuées sur le site comines.portail-familles.netentre le lundi 21 septembre, 9h et le dimanche 4 octobre, minuit.

Mardi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h