La Police Municipale de Comines animera une rencontre pour expliquer les bons réflexes à adopter pour sa sécurité le mardi 10 mars de 14h30 à 16h30 à l'Auditorium Jean Micault.
Le CCAS de Comines propose aux habitants des permanences logement afin de les accompagner dans leurs démarches.
Le Bus de l'accès au droit s'arrête à Comines chaque 3ème mardi du mois de 9h30 à 12h devant le CCAS (sauf juillet / août)
Plus besoin de se déplacer à Lille pour créer ou reconduire votre carte de transport ! Ilevia vient directement à Comines grâce à son agence mobile.
Le Bus France Services sera présent chaque 3ème lundi du mois sur la Grand place, 9h-13 et 14h-16h
Cette année encore, la Ville procèdera au recrutement de jeunes âgés de 18 à 25 ans dans les services municipaux.
La Ville recrute des animateurs et directeurs pour ses Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) pour les enfants de 2 à 11 ans et les adolescents de 12 à 16 ans.
Les postes à pourvoir concernent la période de janvier à août 2026, incluant :
Le Maire vous accueille sans rendez-vous à l'Hôtel de Ville.
Les pièces du PLU3 modifié et révisé, approuvé lors du conseil métropolitain du 17 octobre 2025 sont consultables
Comines plongera dans la magie de Noël les 13 et 14 décembre à Lys Arena et sur la Grand-Place. Décors scintillants, animations gourmandes, spectacles féeriques, marché de Noël et rencontres avec le Père Noël : tout est réuni pour vivre un moment chaleureux en famille ou entre amis. Découvrez le programme du weekend !
La campagne d'hiver des restos du cœur démarre le lundi 17 novembre !
Vous avez changé d’adresse ou de nom ? Pensez à mettre à jour votre inscription électorale en vue des prochaines élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars !
Le programme culturel de septembre à décembre 2025 est disponible !
La nouvelle plaquette des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) du mercredi, du temps périscolaire et des vacances est disponible !
La Médiathèque recherche son nouveau service civique !
La Mission Emploi Lys Tourcoing organise des permanences pour vous aider à trouver votre alternance !
Inciter les habitants à utiliser un mode de transport plus écologique que la voiture, c'est l'objectif de l'aide à l'achat d'un vélo lancée par la Ville de Comines.
Le Bus de l'accès au droit s'arrête à Comines chaque 3ème mardi du mois de 9h30 à 12h devant le CCAS (sauf juillet / août)
France Identité est l’application officielle qui permet à chaque citoyen de disposer dans son smartphone de sa carte d’identité et de son permis de conduire en version numérique, pour les utiliser partout - en ligne, comme en face-à-face.
Mis en place par l'État, ce service a pour objet de vous orienter dans la constitution de votre dossier de demande d'autorisation d'urbanisme en suivant 5 étapes :
Les horaires de l'extinction de l'éclairage public évoluent.
Votre habitat est relié au réseau de gaz naturel (réseau GRDF) ? Alors vous êtes concernés par le changement de gaz.
Conformément au règlement de voirie, les bacs doivent être sortis et rentrés dans un délai maximal de 12 heures avant et après le passage du service de collecte.
Le « Pass permis » est une aide octroyée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Comines aux personnes qui souhaitent obtenir le permis B, en contrepartie d’une action citoyenne.
Place désormais à une offre numérique en bibliothèque complémentaire aux collections physiques !
Comines est couverte par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRI). Un particulier ou une entreprise de moins de vingt salariés peut bénéficier d’une subvention du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) pour la réalisation des études et travaux de réduction de la vulnérabilité sur les biens existants exposés à un risque naturel.
Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, la Ville de Comines intègre dès aujourd'hui le dispositif "Voisins Vigilants et Solidaires".
Préservation des espaces de nature, développement de la biodiversité, accessibilité aux usagers, identité transfrontalière…
La création du Parc de l’Orchidée s’inscrit dans la volonté de favoriser l’accès aux bords de Lys et à sa nature préservée. Ces derniers mois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Ville de Comines, avec le soutien du fonds européen Interreg Valys, se sont penchés sur la renaturation de cet emplacement, que l’on peut définir désormais comme un futur parc naturel pour Comines.




