CCAS
La prochaine permanence logement aura lieu le vendredi 18 décembre de 14h à 17h, sur rendez-vous
Personnes âgées
Tout d’abord, dans le cadre de la mobilité et de l’accès aux loisirs, les personnes de plus de 65 ans peuvent bénéficier de :
- La carte Pass Pass (sous conditions)
A compter du lundi 15 juin prochain, les prises de rendez-vous auprès de la CAF seront de nouveau possibles en agence.
Les missions
Les agents du CCAS ont des missions d’écoute, d’information et d’orientation. Ils accueillent et renseignent le public, sur place ou par téléphone, et instruisent les dossiers d’aides légales et les demandes d’aide facultative en tenant compte de la diversité des usagers.
Le CCAS est ouvert au public aux horaires habituels.
Pour les situations complexes, il est nécessaire de prendre rendez-vous.
Les dispositifs sociaux légaux
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Départemental). Le CCAS assure uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.
Les permanences
Pour faciliter vos démarches, vous pouvez rencontrer de nombreux partenaires institutionnels et associatifs dans les locaux du CCAS aux heures
de permanences ci-dessous :
Les missions quotidiennes du CCAS en direction de la population cominoise s’articulent autour de :
- l’accueil, l’écoute et l’orientation des usagers,
- l’accompagnement et le suivi social des bénéficiaires des aides légales ou facultatives,
- la mise en relation avec des partenaires appropriés (Conseil Départemental, CAF, CPAM, …).
Les missions
Accueillir, d’informer et d’orienter le public sur toutes les questions relatives au logement.
Il participe au suivi des demandes de logements, en apportant des conseils pratiques et en participant aux commissions d’attributions des logements sociaux.