La création du Parc de l’Orchidée s’inscrit dans la volonté de favoriser l’accès aux bords de Lys et à sa nature préservée. Ces derniers mois, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Ville de Comines, avec le soutien du fonds européen Interreg Valys, se sont penchés sur la renaturation de cet emplacement, que l’on peut définir désormais comme un futur parc naturel pour Comines.

Afin de co-construire le Parc de l’Orchidée, les Cominois ont été appelés à former un Panel Citoyen en vue de partager leurs avis et leurs propositions d’aménagements.

Une trentaine d’entre eux se sont donc retrouvés au sein de plusieurs ateliers participatifs organisés à l’Auditorium Jean Micault, pour échanger sur le sujet.
Une visite guidée des lieux leur a également été proposée en présence d’Éric Vanstaen, Maire, d’Élise Canion, adjointe déléguée à la transition énergétique et à l’agriculture, mais aussi du chef de projet et des experts de la MEL.

L’objectif principal ?
Comprendre les contraintes techniques et environnementales car il est essentiel, outre la création d’un espace de détente, de préserver la faune et la flore locales.

Suite aux propositions reçues, le Bureau d’Étude de la MEL travaille à présent à diverses propositions d’aménagements qu’il présentera à la Ville de Comines.