COURT-MÉTRAGE "D'UNE FLAMME À L'AUTRE"

Conférence - Débat
affiche_dune_flamme_à_lautre_bd
  jeudi 23 mai 2024 18:45

Auditorium Jean Micault

« Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons », Paul Éluard.

Ce court métrage allie prises de vues vidéos des lieux de mémoire dans la région Hauts-de-France illustrées par la lecture de témoignages de textes de soldats, infirmières et civils présents.
Ce retentissement intime et collectif de cette expérience s’est avéré tel qu’il a fait émerger un cruel manque de connaissances des terribles affrontements qui se sont déroulés dans la région.

La dimension intergénérationnelle de ce projet, étayé par de nombreuses rencontres entre jeunes et moins jeunes a permis à chacun de s’approprier une histoire commune. Les recherches documentaires qu’il a suscité et la coordination de ses acteurs ont favorisé de riches échanges.

À l’instar du prix Nobel qui consacre l’avènement d’un continent de paix, ce court métrage rend hommage à la construction de l’Europe en tant que véritable artisan de la Paix.

Gratuit / Jeudi 23 mai à 18h45 / Ouverture des portes à 18h30 / Auditorium Jean Micault

Dates: jeudi 23 mai 2024 18:45