[EXPOSITION] TERRES DU NORD / TERRE DE COMBATS

occk0977
  vendredi 5 avril 2024 - samedi 25 mai 2024

Hôtel de Ville

Le XXème siècle a vu s’achever deux des conflits les plus meurtriers de toute l’histoire de l’humanité. La région Hauts-de-France et la Belgique ont été le théâtre de cette folie humaine qui marquât à jamais son histoire et ses terres. Hommage à tous ces hommes et ces femmes venus des quatre coins du monde donner leurs vies si loin de chez eux. Hommage aux populations civiles qui ont payé un si lourd tribut partout dans le monde. Hommage à ceux qui ont subi l’atrocité et à ceux qui ont résisté.

Cette exposition photographique plonge le visiteur au cœur de toute la richesse mémorielle de la région Hauts de France en vous présentant un panorama des plus beaux sites de mémoire.

Gratuit / Tout public

> Projection court-Métrage "D'une flamme à l'autre"

Jeudi 23 mai 18h45 / Gratuit / Auditorium Jean Micault

Engagés depuis plusieurs années dans la transmission de la richesse mémorielle de la région auprès des jeunes, la coordination Jeunesse Nord invite à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, à partager le fruit de trois années de travail…
Ce film de 49 minutes retrace 40 ans d'histoire en alliant prises de vues des hauts lieux de mémoire des Hauts de France et de la Belgique, et lecture de textes de soldats et de civils, témoins des pages sombres de notre Histoire.

Évènement: Du vendredi 5 avril 2024 au samedi 25 mai 2024