Police municipale

La Police municipale, une police de proximité

La sécurité des biens et des personnes relève de la Police nationale, placée sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur et du Préfet. La Police municipale, créée à l'initiative du Conseil Municipal, veille au respect des arrêtés du maire et de la réglementation. Son action est essentiellement préventive. Ses champs d'investigation concernent principalement le maintien de l'ordre, la sécurité, la sûreté et la salubrité publique.

Missions :

• Rédiger et faire respecter les arrêtés de police du Maire
• Patrouilles sur le territoire communal
• Surveillance
• Régulation de la circulation lors des diverses manifestations
• Relation avec la Police nationale et la gendarmerie
• Accueil du public et renseignements sur les réglementations diverses

L'opération "Tranquillité vacances"

Pendant que vous profiterez de vos congés, la Police Municipale et la Police Nationale peuvent veiller sur votre domicile. Pour bénéficier de ce service totalement gratuit, il suffit de vous inscrire auprès de la Police Municipale ou de la Police Nationale en retournant un « avis de déclaration d’absence », en  téléchargement ici (également disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville). Une fois cette inscription enregistrée, les agents de la Police municipale ou Nationale effectueront, au moment venu, des rondes autour de votre domicile. Ils pourront ainsi s’assurer de la sécurité de vos biens et prendre immédiatement les mesures nécessaires en cas d’infraction.






Renseignements et informations complémentaires

Police municipale
Hôtel de Ville
Grand Place
BP 20059
59559 Comines Cedex
Tél  : 03 20 14 58 55



Horaires :

// Lundi, mercredi et vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 15h30 à 17h30

// Mardi, jeudi :
de 8h30 à 12h00 et de 15h30 à 18h00

// Samedi :
de 10h30 à 12h00

Hôtel de ville de Comines