Promenades et randonnées

Des circuits de randonnée pédestre inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées du Conseil Départemental du Nord vous sont proposés :


Circuit des becques
Vous longerez nos fameuses becques qui sont de petits ruisseaux très utiles à la circulation des eaux de pluies, au drainage des champs et des pâtures. En passant à côté de celles-ci, vous découvrirez la richesse de la faune et de la flore locales.

Télécharger le circuit


Circuit des tilleuls
Apprenez à reconnaître les différentes espèces d'arbres et d'arbustes qui s'alignent le long des chemins et des routes de campagne ou qui délimitent les différentes parcelles agricoles.

Télécharger le circuit


Circuit des chouettes
Ce circuit doit son nom à la chouette la plus présente sur le territoire de Comines, à savoir la chouette chevêche. Il s’agit d’une chouette de petite taille, à l’aspect trapu. C’est la plus diurne des chouettes. On peut l’observer en plein jour perchée sur des poteaux ou sur des toits. Elle se rencontre dans les milieux ouverts voire cultivés, niche dans les cavités des vieux arbres et les bâtiments inoccupés.

Télécharger le circuit


Circuit de la montagne
Circuit à la découverte du Ferrain où des petites routes champêtres tournent autour de «la Montagne de Wervicq» et croisent mares et saules têtards.

Télécharger le circuit


Les circuits urbains

Comines est une ville qui surprend par la richesse de son patrimoine urbain. Promenez-vous au fil des rues. Vous y découvrirez un beffroi haut de 58 mètres classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, une église de style néo-byzantin, une place de style flamand à l’architecture si reconnaissable ou encore un habitat privé urbain de qualité (maisons de ville, hôtels particuliers), etc.

Il existe quatre circuits pédestres de découverte du patrimoine.

Le circuit découverte de la « Grand Place »

Par ce circuit, nous vous proposons l’histoire du patrimoine de Comines. La Première Guerre mondiale ne laisse de Comines qu’un champ de ruines. Au terme de la guerre, la vie reprend peu à peu ses droits. Comines s’inspire alors de son passé pour retracer ses rues et dessiner des bâtiments, influencée par ce style qui fut le sien et celui de sa région : la renaissance flamande. L’Hôtel de ville et l’église Saint-Chrysole sortent de terre pour donner forme à la Grand Place, bordée de constructions et reliée au pont frontière par une belle courbe de maisons à la flamande.

Télécharger le circuit découverte de la "Grand Place"

Circuit découverte « du Château à la Gare »

Ce circuit vous amènera à regarder différemment deux quartiers périphériques du centre-ville : celui du château et celui de la gare. La ville est le fruit de la destruction et de la reconstruction de la Première Guerre mondiale.Nous vous proposons donc de jeter un autre regard sur les hôtels particuliers, les alignements de maisons, les friches industrielles, le cimetière, l’école communale, la gare etc.

Télécharger le circuit "du Château à la gare"

Circuit transfrontalier « Comines au fil des rues : de Saint-Chrysole à Saint-Chrysole »

Comines (France) et Comines-Warneton (Belgique) mènent ensemble de nombreux projets, dans le cadre de ce qu’on appelle « Comines Europe ». Au travers de ce circuit, les deux villes nous racontent leur histoire commune où se mêlent traditions et passions.

Télécharger le circuit

Circuit transfrontalier « Comines à l'heure allemande »

Lorsque le 4 octobre 1914, vers 17h, un régiment de 400 cavaliers Uhlans passe le pont frontière de Comines peu de citoyens s’attendent à subir une longue occupation allemande. Pourtant, dès le lendemain, Comines, située à 6 km du front, est le théâtre d’une réorganisation à l’« Allemande » qui sévira durant quatre années et devient « Etappen Gebiet », une zone étape du front. Dès lors, le sort des deux Comines est étroitement lié. De part et d’autre de la Lys, la population doit affronter restrictions et risques divers.

Télécharger le circuit




Circuit entre becques et montagne
Fruit d’un partenariat avec la Ville de Wervicq-Sud, ce circuit propose une agréable balade en partant de l'eau et vous amène à travers les chemins de halage et les routes champêtres des plaines et prairies bocagères au point culminant : "La Montagne". Le patrimoine rural avec ses fermes, chapelles et gîtes complète la beauté paysagère de cette promenade.

Télécharger le circuit

Dans la campagne cominoise, les agriculteurs travaillent quand les marcheurs, les sportifs et les simples promeneurs, les cavaliers, les cyclistes se baladent. Ensemble, soyons courtois et respectons-nous. Bonne promenade.

// Respectons le tracé des sentiers, n’utilisons pas de raccourci pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion.

// Respectons la signalisation et les aménagements en bordure de circuits.

// Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.

// Apprenons à connaitre et à respecter la faune et la flore, nous comprenons ainsi pourquoi il convient de les préserver.

// Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchet. Emportons-les avec nous jusqu’à la prochaine poubelle.

// Ne faisons pas de feu dans la nature.

// Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux.

// Tenons les chiens en laisse. Ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accident.

// N’hésitons pas à signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie…) à la Maison du patrimoine de Comines au 03 20 14 21 51.

Retrouvez la Maison du patrimoine
sur facebook !



Page facebook du nautilys

Contact

Maison du patrimoine
4/6 rue du Pont
59560 Comines
Tél : 03 20 14 21 51

Horaires d'ouverture


// Mardi : de 14h à 17h30
// Mercredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
// Jeudi : de 14h à 17h30
// Vendredi : de 9h30 à 12h
// Samedi : de 14h à 17h (de mai à août)




Découvrir la Maison du Patrimoine

Guide
"Comines et Wervicq-Sud"



Ce guide, réalisé en partenariat entre les villes de Comines et Wervicq-Sud vous fera découvrir la richesse des deux territoires et vous fournira de multiples renseignements.


Téléchargez le guide