Comines durant les conflits mondiaux


Comines durant les conflits mondiaux du XXème siècle à aujourd'hui

Comines, théâtre de nombreuses batailles au fil de son histoire, n’est pas épargnée au XXème siècle. En effet, durant la Grande Guerre, Comines se retrouve à proximité de la ligne de front. Le 4 octobre 1914, Comines France est traversée par 400 cavaliers mais c’est véritablement à partir du 14 octobre que les allemands arrivent en masse à Comines France et à partir du 15 octobre à Comines Belgique. La ville constitue un point de passage sur la Lys, ou encore un point de départ et de repos des troupes tout en offrant un poste d’observation du front. Un état major et des services de santé s’y installent. Le Kaiser Guillaume II y viendra inspecter le front. Les troupes allemandes s’installent durablement dans les deux Comines… La cité, évacuée en mai 1917, fut totalement détruite lors des combats entre les Anglais et les Allemands. Comines- France sera libérée le 16 octobre 1918.

En mai 1940, Anglais et Allemands s’affrontent de nouveau à Comines, lors de la Bataille du Canal Ypres-Comines. Les écluses et les ponts sont détruits, les alliés reculent, la France et la Belgique capitulent. Comines occupée commence alors une période de restrictions et de peurs pour les uns, d’exode pour les autres. La Ville subira 8 bombardements aériens dont 2 meurtriers. Le 6 juin 1944 est marqué par le débarquement des alliés en Normandie dont les troupes gagnent le Nord de la France en Août en 1944. Les troupes britanniques, accueillies en libérateurs, entreront finalement dans Comines France puis Comines Belgique le 6 septembre 1944.

Reconstruite après la 1ère guerre mondiale essentiellement dans le style régional, néo flamand, Comines France a conservé son beffroi et ses traditions, notamment la fête des Louches. Aujourd'hui, la Lys est le lien entre les deux cités. Comines France et Comines Belgique ont appris à vivre au même rythme et poursuivent ensemble des actions de développement, grâce à une cohabitation facilitée par l’ouverture des frontières européennes.

Renseignements et informations complémentaires

Maison du patrimoine
4/6 rue du Pont
59560 Comines
Tél : 03 20 14 21 51

// Mardi : de 14h à 17h30

// Mercredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

// Jeudi : de 14h à 17h30

// Vendredi : de 9h30 à 12h

// Samedi : de 14h à 17h (de mai à août)

Plus d'infos sur la Maison du Patrimoine
Conflits mondiaux Conflits mondiaux

Destruction de la ville suite à la Première Guerre Mondiale