Agenda

Mardi 9 octobre

Revue « Glamour » par la compagnie Misty : ouverture de la billetterie

Lys Arena // Ouverture des portes à 19h45 – début spectacle à 20h45

Revue « Glamour » par la compagnie Misty : ouverture de la billetterie

Samedi 8 décembre, 20h45
Ouverture des portes à 19h45

Misty et ses danseuses vous invitent à plonger dans l’ambiance des grands cabarets parisiens avec le spectacle « Glamour ». Un moment d’exception pour découvrir les plus grandes revues telles que Moulin Rouge, Lido, ou encore Crazy Horse.

Laissez-vous séduire par 22 tableaux reprenant les Pirates, l’Inde, le désert, le cirque, Vegas, Chicago, Broadway, Vienne, Paris – Cancan, ... sans oublier les plumes, les strass et les paillettes qui vous feront voyager au cœur de la beauté et du rêve !


Billetterie (à partir du 9 octobre) :
• Pré-vente : 18 euros // 10 euros (moins de 16 ans) à la Maison du patrimoine, aux horaires habituels d'ouverture ou en ligne (sur www.weezevent.com/revue-glamour)

• Au guichet, le soir du concert (sous réserve de places disponibles) : 20 euros // 10 euros (moins de 16 ans)



Maison du patrimoine 
03 20 14 21 51


Du 9 octobre au 30 novembre

Exposition « La Lys, reflets de la Grande Guerre »

Hôtel de ville // horaires habituels d’ouverture

Exposition « La Lys, reflets de la Grande Guerre »

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l'Armistice

Comines fut le théâtre de nombreuses batailles. Celles de la Première Guerre Mondiale seront particulièrement cruelles pour la ville car elle sera occupée dès le 4 octobre 1914, tout comme sa jumelle belge, en raison de sa place stratégique dans la Vallée de la Lys et de sa proximité du front. Elle le restera jusqu’en octobre 1918, veille de l’Armistice…

Composée de panneaux pédagogiques, de repères chronologiques et de photographies prises par l’occupant allemand, l’exposition relate, tel un « périodique », le destin tragique de la cité au fil de la guerre, depuis l’arrivée des troupes allemandes à l’automne 1914, jusqu’à sa « libération » par les troupes britanniques le 16 octobre 1918, il y a 100 ans.


Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes

Une fresque réalisée par les élèves de l’École Municipale d’arts Plastiques, sur le thème de la Première Guerre Mondiale et de la paix, sera également présentée à cette occasion. L’œuvre sera située sous les vitraux de « la Rubanerie » à l’Hôtel de ville.



Renseignements : Maison du patrimoine 
03 20 14 21 51


Du 9 au 31 octobre

Exposition « Comines se relève de ses cendres au lendemain de la Grande Guerre »

Maison du patrimoine // horaires habituels d’ouverture

Exposition « Comines se relève de ses cendres au lendemain de la Grande Guerre »

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l'Armistice

Conçue sous forme de diaporamas photographiques et d’archives écrites et iconographiques, issues des collections de Michel Sence, des Amis de Comines et des archives municipales, cette exposition témoignera de la violence des bombardements au cours de la Première Guerre Mondiale et dévoilera également le visage de « terre brulée » de la commune ainsi que de l’ampleur du chantier de sa reconstruction, au lendemain du conflit.

Des documents exceptionnels tels qu’un diaporama de prises de vues des points stratégiques de Comines et de ses environs, réalisé par un photographe allemand, des affiches de la Fête des Louches sur la reconstruction de l’église et de l’Hôtel de ville, seront exposés pour l’occasion.


Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes



Renseignements : Maison du patrimoine 
03 20 14 21 51


Du 12 octobre au 7 décembre

Ateliers "Bien chez soi"


Le Relais autonomie Lys-Tourcoing, en partenariat avec l’association Solidaires pour l’Habitat (Soliha) et la CARSAT Nord-Picardie, propose, du 12 octobre au 7 décembre, 13 ateliers de prévention baptisés « Bien chez soi », chaque vendredi de 9h30 à 10h30 salle Pierre Allard (Lys Arena).

A destination des personnes de 55 ans et plus, ces ateliers ont pour but de favoriser l’autonomie à domicile. Une participation globale de 20 € par personne est demandée.

D’autre part, une conférence est prévue le vendredi 5 octobre à 14h30 à l’auditorium Jean Micault à Lys Arena.

Sur inscription



Renseignements et inscriptions :
Relais autonomie Lys Tourcoing
03 20 69 40 40
autonomie-lystourcoing@ccas-tourcoing.fr

Samedi 20 octobre

Bourse aux vêtements

Lys Arena // De 10h à 16h

Organisée par l’Association des familles







Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique


Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici