Agenda

Du 9 octobre au 30 novembre

Exposition « La Lys, reflets de la Grande Guerre »

Hôtel de ville // horaires habituels d’ouverture

Exposition « La Lys, reflets de la Grande Guerre »

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l'Armistice

Comines fut le théâtre de nombreuses batailles. Celles de la Première Guerre Mondiale seront particulièrement cruelles pour la ville car elle sera occupée dès le 4 octobre 1914, tout comme sa jumelle belge, en raison de sa place stratégique dans la Vallée de la Lys et de sa proximité du front. Elle le restera jusqu’en octobre 1918, veille de l’Armistice…

Composée de panneaux pédagogiques, de repères chronologiques et de photographies prises par l’occupant allemand, l’exposition relate, tel un « périodique », le destin tragique de la cité au fil de la guerre, depuis l’arrivée des troupes allemandes à l’automne 1914, jusqu’à sa « libération » par les troupes britanniques le 16 octobre 1918, il y a 100 ans.


Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes

Une fresque réalisée par les élèves de l’École Municipale d’arts Plastiques, sur le thème de la Première Guerre Mondiale et de la paix, sera également présentée à cette occasion. L’œuvre sera située sous les vitraux de « la Rubanerie » à l’Hôtel de ville.



Renseignements : Maison du patrimoine 
03 20 14 21 51


Du 12 octobre au 7 décembre

Ateliers "Bien chez soi"


Le Relais autonomie Lys-Tourcoing, en partenariat avec l’association Solidaires pour l’Habitat (Soliha) et la CARSAT Nord-Picardie, propose, du 12 octobre au 7 décembre, 13 ateliers de prévention baptisés « Bien chez soi », chaque vendredi de 9h30 à 10h30 salle Pierre Allard (Lys Arena).

A destination des personnes de 55 ans et plus, ces ateliers ont pour but de favoriser l’autonomie à domicile. Une participation globale de 20 € par personne est demandée.

D’autre part, une conférence est prévue le vendredi 5 octobre à 14h30 à l’auditorium Jean Micault à Lys Arena.

Sur inscription



Renseignements et inscriptions :
Relais autonomie Lys Tourcoing
03 20 69 40 40
autonomie-lystourcoing@ccas-tourcoing.fr

Du 9 au 30 novembre

Exposition « Scènes de Guerre » par Jacques Vandamme

Maison du patrimoine // horaires habituels d’ouverture

Exposition « Scènes de Guerre » par Jacques Vandamme

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de l'Armistice

Né en 1933, Jacques Vandamme a vécu la deuxième Guerre Mondiale. Par les écrits de ses grandsparents, il a su imaginer les événements tragiques de la Grande guerre. Artiste-peintre plusieurs fois primé en France, Belgique, Etats-Unis, Japon et ailleurs, il a réussi à exprimer par son art symbolique les multiples aspects de ces quatre ans de douleur et d’espoir : combats, fraternité, misère, victoire, etc.

Peintures à l’huile, sanguines, pastels ou encore encres, l’artiste belge dévoilera une sélection de tableaux, illustrant notamment les liens qui se sont tissés entre les arts et la guerre…


Présence de l’artiste le mardi 14h à 17h30 et le mercredi de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Sur réservation pour les groupes de plus de 10 personnes



Renseignements : Maison du patrimoine 
03 20 14 21 51


Samedi 24 novembre

[concert] Festival « Tour de Chauffe » : TAMINO + THE BREAKFAST CLUB !! COMPLET !!

Le Nautilys // 20h

[concert] Festival « Tour de Chauffe » : TAMINO + THE BREAKFAST CLUB !! COMPLET !!

TAMINO : "La voix passant des graves profonds aux aigus stratosphériques et les mélodies torturées rappellent autant Jeff Buckley que Radiohead période post Kid A. Né en 1996 à Anvers d’une mère belge et d’un père égyptien, Tamino-Amir Moharam Fouad étudie la musique au conservatoire d’Amsterdam. Bercé par l’opéra et la musique orientale dès sa plus tendre enfance, il puise dans toutes ces influences pour créer un univers mystérieux et minimal, où la voix et la guitare électrique s’entremêlent, créant des complaintes à la fois arachnéennes et lancinantes.

THE BREAKFAST CLUB : The Breakfast Club déroule une pop aux mélodies délicates et sonne comme un amour de vacances. Ses compositions évoquent des paysages où une sensation passée flotte dans l’air et teinte l’espace. S’installe la nostalgie d’un moment révolu, d’un éclat de lumière envolé. Construits sur un duo guitare électrique / voix, parfois relevé de quelques notes au clavier, les morceaux cherchent la simplicité, une certaine clarté et dessinent une atmosphère mélancolique mais lumineuse.


Billetterie disponible sur www.weezevent.fr



Entrée : 5 €
Le Nautilys
Rue Kleber Loquet
03 20 74 37 40 

Mardi 27 novembre

Inscriptions au banquet de Noël des Aînés

Salle Pierre Allard // de 8h à 12h

Inscriptions au banquet de Noël des Aînés

Organisé par la Ville et le CCAS, le traditionnel banquet de Noël des aînés aura lieu le mardi 18 décembre,12h à Lys Arena.

Le bulletin d’inscription doit être déposé le mardi 27 novembre, entre 8h et 12h à la salle Pierre Allard (Lys Arena).

Téléchargez le bulletin d'inscription

Le formulaire est également disponible au CCAS et à l’accueil de l’Hôtel de ville.

Banquet animé par Véro Solo



Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
03 28 38 82 00 - Sur inscription


Téléchargez le bulletin d'inscription





Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique


Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici