Recensement militaire (naissance en juillet 2002)

Le 01/07/2018

Recensement militaire (naissance en juillet 2002)

Les jeunes filles et garçons nés en juillet 2002 sont invités à se présenter en Mairie, Service « Etat-Civil » munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte nationale d’identité française, en vue de leur inscription sur les listes de recensement de la 3ème période 2018.

Cette formalité doit être accomplie entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du trimestre suivant. A cette occasion, il leur sera délivré une attestation de recensement qui devra être présentée lors d’une inscription à un examen scolaire ou au permis de conduire.

Renseignements :
Etat-civil – 03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58
Plus d'infos sur le recensement militaire

Du 1er juillet au 31 août 2018, participez au concours photo "Lire et jouer en plein air !"

Le 13/06/2018

Du 1er juillet au 31 août 2018, participez au concours photo

La médiathèque Ducarin et la Maison du patrimoine s’associent pour lancer un concours photo ouvert à tous les photographes amateurs, sur le thème « Lire et jouer en plein air ».

Les clichés feront l’objet d’une sélection, à l’issue de laquelle ils seront exposés du 1er au 31 octobre à la médiathèque.

Médiathèque Ducarin
34 rue de Quesnoy
03 20 12 17 10

Consulter le règlement

Mercredis de l'envi' : la faune à l'honneur !

Le 23/05/2018

Mercredis de l'envi' : la faune à l'honneur !

Qu’ils soient gros ou petits, à plumes ou à poils, … les animaux seront les vedettes de ce nouveau programme estival d’activités, organisé par la Ville de Comines.

Visites, expositions, ateliers, balades, chasses au trésor, … de nombreuses animations qui connaissent toujours un vrai succès auprès des enfants comme de leurs parents ont été préparées.

Pour mémoire, l’ensemble des animations est sur inscription.

Prestations municipales année scolaire 2018-2019 : mise à jour des comptes Familles

Le 18/04/2018

Les usagers disposant déjà d’un compte et souhaitant bénéficier d’une ou plusieurs prestations pour l’année scolaire 2018-2019, doivent procéder à sa mise à jour via le Portail Familles.

Il leur faudra alors vérifier et corriger si nécessaire les différentes informations qu’il reprend. Il leur sera par ailleurs demandé de fournir certains documents numérisés tels qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, l’avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016 ou une attestation CAF de moins de 3 mois pour les allocataires (en l’absence de justificatif de revenus, le tarif le plus élevé sera automatiquement appliqué) ainsi qu’une photocopie de la page des vaccinations du carnet de santé (pour les mineurs).

Cette démarche qui peut être effectuée à compter du 30 avril 2018, permettra une fois réalisée, l’accès à partir du vendredi 1er juin aux plannings d’inscription à l’ensemble des activités, pour l’année scolaire 2018-2019.

Il est à noter que les inscriptions pour l’école de musique et d’arts plastiques sont ouvertes jusqu’au 26 juillet 2018.

Les personnes souhaitant créer un compte doivent remplir le formulaire de demande, directement sur la page d’accueil du Portail Familles. Elles reçoivent alors, dans un délai de 3 jours ouvrés, un mail leur permettant de l’activer ainsi qu’un mot de passe.

Pour mémoire, un cyber espace est accessible aux personnes ne disposant pas d’ordinateur personnel à l’Espace Jeunesse Cominois ainsi qu’à la médiathèque Ducarin.

Un guide d’utilisation est disponible sur le Portail Familles afin de vous accompagner dans vos démarches.

Adresse du "portail Familles" :
comines.portail-familles.net

finances@ville-comines.fr

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici