[INSEE] Recensement de la population du 18 janvier au 24 février

Le 12/01/2018

Réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le prochain recensement de la population se déroulera du 18 janvier au 24 février.

Munis d’une carte officielle tricolore comportant une photographie et la signature du Maire, les agents recenseurs remettront aux personnes concernées une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement à cette adresse et une notice d’information. Au besoin, les agents peuvent aider à remplir les questionnaires.

Après avoir été complétés, les documents devront être remis à l’agent recenseur lors d’un rendez-vous convenu.

Les personnes qui le souhaitent auront la possibilité d’y répondre en ligne ; l’agent recenseur leur communiquera alors leurs identifiants pour accéder au site internet www.le-recensement-et-moi.fr

Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation en vertu de la loi du 7 juin 1951. Les réponses collectées sont confidentielles et transmises à l’INSEE. Elles ne peuvent en aucun cas servir de base à un contrôle administratif ou fiscal.

Le recensement permet de suivre l’évolution de la population, de mieux répondre à ses attentes et d’éclairer les décisions publiques en matière d’infrastructures et d’équipements.

Service Etat-Civil
Plus d'infos sur le recensement : www.le-recensement-et-moi.fr

Cérémonie des voeux 2018 : vidéos

Le 10/01/2018

Retrouvez la vidéo de la cérémonie des vœux à la population qui s'est déroulée le lundi 8 janvier dernier à Lys Arena sur notre  chaîne youtube

ainsi que le diaporama de la vie associative

Renseignements : Hôtel de Ville

Recensement militaire (naissance en janvier 2002)

Le 01/01/2018

Recensement militaire (naissance en janvier 2002)

Les jeunes filles et garçons nés en janvier 2002 sont invités à se présenter en Mairie, Service « Etat-Civil » munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte nationale d’identité française, en vue de leur inscription sur les listes de recensement de la 1ère période 2018.

Cette formalité doit être accomplie entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du trimestre suivant. A cette occasion, il leur sera délivré une attestation de recensement qui devra être présentée lors d’une inscription à un examen scolaire ou au permis de conduire.

Renseignements :
Etat-civil – 03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58
Plus d'infos sur le recensement militaire

[rappel] Déneigement et salage des rues

Le 01/12/2017

Le déneigement et le salage des axes principaux de Comines sont assurés par une société privée qui intervient à la demande des services de la MEL. Les axes secondaires sont quant à eux gérés par les services techniques de la Ville. Enfin, ce sont les agriculteurs qui interviennent sur les chemins communaux.

Pour mémoire, il incombe aux riverains de déneiger et de saler leur trottoir au droit de leur habitation ou de leur commerce afin de permettre le passage des piétons et notamment aux facteurs de distribuer le courrier en toute sécurité. Faute de quoi, leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici