Prochain conseil municipal : 20 décembre, 19h

Le 14/12/2018

Le Conseil Municipal de la ville de Comines se réunira le jeudi 20 décembre 2018, à 19h, à l'Hôtel de ville. L'ordre du jour est disponible en cliquant ici.

Le Conseil Municipal, en débattant et en votant, accepte ou refuse les projets qui lui sont soumis.

Les séances du Conseil Municipal sont publiques : citoyens et journalistes peuvent y assister.

Renseignements :
Hôtel de Ville - 03 20 14 58 58

Téléchargez la convocation du conseil municipal

[rappel] Déneigement et salage des rues

Le 13/12/2018

Le déneigement et le salage des axes principaux de Comines sont assurés par une société privée qui intervient à la demande des services de la MEL. Les axes secondaires sont quant à eux gérés par les services techniques de la Ville. Enfin, ce sont les agriculteurs qui interviennent sur les chemins communaux.

Pour mémoire, il incombe aux riverains de déneiger et de saler leur trottoir au droit de leur habitation ou de leur commerce afin de permettre le passage des piétons et notamment aux facteurs de distribuer le courrier en toute sécurité. Faute de quoi, leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

Cérémonie des vœux : rendez-vous le lundi 7 janvier, 19h à Lys Arena !

Le 10/12/2018

Cérémonie des vœux : rendez-vous le lundi 7 janvier, 19h à Lys Arena !

Comme chaque année, Alain Detournay, Maire de Comines, le Conseil Municipal et le Conseil Municipal des Jeunes vous invitent à la cérémonie des vœux à la population, au cours de laquelle seront remises les médailles d’honneur de la Ville.

Renseignements : Hôtel de ville : 03 20 14 58 58

[PLU2] Enquête publique du 20 novembre au 11 janvier

Le 07/11/2018

[PLU2] Enquête publique du 20 novembre au 11 janvier

Du 20 novembre 2018 au 11 janvier 2019 inclus, chacun est appelé à prendre part à l’enquête publique unique portant d’une part sur le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme, et d’autre part sur la modification de 6 périmètres délimités d’abords de monuments historiques.

VERS UN NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBANISME...

Le Plan Local d’Urbanisme retranscrit le projet de territoire d’une commune ou d’un ensemble de communes pour les 10 à 15 ans à venir. Ce projet se traduit notamment par un plan composé de différentes zones (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent afin d’encadrer et d’orienter au mieux le développement des villes et villages et autorisant, conditionnant, ou interdisant les constructions. Depuis 2004, le P.L.U. intercommunal couvre les 85 communes historiques de la Métropole Européenne de Lille, périmètre sur lequel sa révision générale est à présent engagée.

LES PERIMETRES DE DELIMITATION DES ABORDS DE MONUMENTS HISTORIQUES

Dans le cadre de ses prérogatives, l’Etat a également souhaité la modification de plusieurs périmètres de délimitation des abords de monuments historiques sur les communes de Lille, La Madeleine, et Hellemmes (commune associée à Lille). Comme le prévoit le code du patrimoine (article R621-93), les propositions de périmètres sont présentées à enquête publique unique portant à la fois sur la révision générale du P.L.U., et sur la modification de ces périmètres de Monuments historiques.

L'ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE

L’enquête publique est menée par une commission d’enquête indépendante composée de 15 commissaires enquêteurs. Nommés par le Tribunal Administratif de Lille, ils recueillent avis et observations du public en vue de remettre leurs conclusions au conseil de la Métropole. Au cours de l’enquête publique, les commissaires tiennent deux permanences par commune, et y reçoivent vos avis et contributions.

Permanences de la commission d’enquête : Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations au service urbanisme de la Mairie de Comines les :

- Mardi 20 novembre 2018 de 9h à 12h ;
- Vendredi 11 janvier 2019 de 14h à 17h.

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici