Arrêté municipal : cérémonie patriotique - 21 octobre

Le 10/10/2018

41ème anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu d’Afrique du Nord à Notre Dame de Lorette - dimanche 21 octobre

Le stationnement des véhicules de toute nature sera considéré comme gênant rue de l’Egalité (sur les emplacements de stationnement côté square des anciens combattants), rue du Cimetière (sur les emplacements de stationnement côté square des anciens combattants) et rue du Bas Chemin (sur les emplacements de stationnement côté square des anciens combattants), le dimanche 21 octobre de 10h30 à 13h.

En raison du cortège, le dimanche 21 octobre de 11h15 à 12h, la circulation des véhicules de toute nature sera interdite en fonction de l’avancement de la manifestation rue du Château, Place du Château, rue de l’Egalité et rue du bas chemin (dans sa partie comprise entre la rue Traversière et la rue de l’Egalité).

Renseignements : Hôtel de Ville

Recalibrage de la Lys : enquête publique du 15 octobre au 16 novembre

Le 04/10/2018

Une enquête publique concernant le recalibrage de la Lys est ouverte du 15 octobre au 16 novembre inclus.

Le siège de cette enquête se trouvera en mairie de Comines. Monsieur Dominique Boidin, commissaire-enquêteur désigné par le Président du Tribunal Administratif, se tiendra à la disposition du public en mairie de Comines (salle du beffroi) les :
- lundi 15 octobre, de 14h à 17h30 ;
- vendredi 16 novembre, de 14h à 17h30.

Le dossier sera consultable en ligne sur le site internet des services de l’État dans le Nord :

Renseignements :

Consulter l'avis d'enquête publique et l'arrêté préfectoral
Hôtel de ville :

[rappel] Déploiement de la fibre optique

Le 02/10/2018

COVAGE, opérateur des réseaux de télécommunications, a été mandaté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour assurer le déploiement de la fibre optique à Comines.

Son installation a été confiée à la société Sogetrel.

Avant de débuter ces travaux de raccordement au réseau très haut débit qui consistent à la pose de boîtiers sur les façades permettant de souscrire aux différentes offres proposées par les fournisseurs d’accès à internet, Sogetrel doit d’abord recueillir l’accord des habitants.

Un courrier accompagné d’une convention à compléter et à signer est actuellement en cours de distribution par Sogetrel qui effectue dans le même temps une campagne de porte à porte sur le territoire communal.

Enfin, l’intégralité des frais sont à la charge de COVAGE, aucune facture ne sera donc envoyée aux usagers.

Une réunion publique, organisée par la MEL et COVAGE, s'est tenue le 1er octobre dernier.
Consulter le dossier de présentation

Services techniques - 03 28 38 88 00

Le courrier et la convention en cours de distribution

Recensement militaire (naissance en octobre 2002)

Le 01/10/2018

Recensement militaire (naissance en octobre 2002)

Les jeunes filles et garçons nés en octobre 2002 sont invités à se présenter en Mairie, Service « Etat-Civil » munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte nationale d’identité française, en vue de leur inscription sur les listes de recensement de la 4ème période 2018.

Cette formalité doit être accomplie entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du trimestre suivant. A cette occasion, il leur sera délivré une attestation de recensement qui devra être présentée lors d’une inscription à un examen scolaire ou au permis de conduire.

Etat-civil – 03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58
Plus d'infos sur le recensement militaire

Propreté des trottoirs

Le 23/07/2018

Conformément au règlement de voirie en vigueur sur l’ensemble du territoire communal, la propreté du trottoir et de son fil d’eau incombe aux riverains au droit de leur propriété (article 1-21).

A défaut, à compter du 1er octobre, une amende de 3ème classe pourra leur être infligée.

Le règlement de voirie est consultable sur le site www.ville-comines.fr

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici