Fermeture des permanences CAF et CPAM

Le 19/04/2018

Les points d’accueil de la Caisse d’Assurance Maladie seront fermés du lundi 23 avril au vendredi 4 mai inclus.

L’accueil des usagers sera assuré à l’agence de Lille, 2 rue d’Iéna, selon les conditions habituelles du lundi au vendredi de 07h45 à 12h00 et de 13h00 à 16h45.

Les points d’accueil de la CAF seront eux fermés du 23 avril au 11 mai inclus.
L’accueil des usagers sera assuré à l’agence de Lille, 82 rue Brûle Maison, uniquement sur rendez-vous.

CPAM :
www.ameli.fr

CAF
www.caf.fr

Prestations municipales année scolaire 2018-2019 : mise à jour des comptes Familles

Le 18/04/2018

Les usagers disposant déjà d’un compte et souhaitant bénéficier d’une ou plusieurs prestations pour l’année scolaire 2018-2019, doivent procéder à sa mise à jour via le Portail Familles.

Il leur faudra alors vérifier et corriger si nécessaire les différentes informations qu’il reprend. Il leur sera par ailleurs demandé de fournir certains documents numérisés tels qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, l’avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016 ou une attestation CAF de moins de 3 mois pour les allocataires (en l’absence de justificatif de revenus, le tarif le plus élevé sera automatiquement appliqué) ainsi qu’une photocopie de la page des vaccinations du carnet de santé (pour les mineurs).

Cette démarche qui peut être effectuée à compter du 30 avril 2018, permettra une fois réalisée, l’accès à partir du vendredi 1er juin aux plannings d’inscription à l’ensemble des activités, pour l’année scolaire 2018-2019.

Il est à noter que les inscriptions pour l’école de musique et d’arts plastiques sont ouvertes jusqu’au 26 juillet 2018.

Les personnes souhaitant créer un compte doivent remplir le formulaire de demande, directement sur la page d’accueil du Portail Familles. Elles reçoivent alors, dans un délai de 3 jours ouvrés, un mail leur permettant de l’activer ainsi qu’un mot de passe.

Pour mémoire, un cyber espace est accessible aux personnes ne disposant pas d’ordinateur personnel à l’Espace Jeunesse Cominois ainsi qu’à la médiathèque Ducarin.

Un guide d’utilisation est disponible sur le Portail Familles afin de vous accompagner dans vos démarches.

Adresse du "portail Familles" :
comines.portail-familles.net

finances@ville-comines.fr

Permanences du conciliateur de justice

Le 16/04/2018

M. Alain Six, conciliateur de justice, assurera des permanences gratuites au Centre Communal d’Action Sociale.

Prochaines permanences :
-> mercredi 9 mai de 14h30 à 17h30
-> jeudi 7 juin de 14h30 à 17h30

Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous auprès du CCAS au 03 28 38 82 00.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
1 rue des Maires Lambin

Plus d'infos sur le rôle et les missions du conciliateur de justice

Rencontres de quartiers : rendez-vous les 17, 18 et 19 avril

Le 11/04/2018

Rencontres de quartiers : rendez-vous les 17, 18 et 19 avril

Le Maire et le Conseil Municipal viennent à la rencontre des Cominois pour répondre à leurs questions et faire le point sur les différents projets pour la ville les :

- Mardi 17 avril, 19h - Salle saint Michel, rue de Lille (sainte Marguerite)
- Mercredi 18 avril, 19h - Salle Marcel Daels - Centre Ducarin
- Jeudi 19 avril, 19h - Auditorium Jean Micault, à Lys Arena.

Travaux de raccordement du 16 avril au 16 mai - Chemin de sainte-marguerite

Le 11/04/2018

En raison de travaux de raccordement programmés par la Métropole Européenne de Lille (MEL) du 16 avril au 16 mai sur le chemin de Sainte-Marguerite, plusieurs déviations seront mises en place :

Depuis le Boulevard de la Lys (RD 945) en direction du Hameau de Sainte-Marguerite :
• Continuer sur le boulevard de la Lys (RD945) en direction de Wervicq-Sud.
• Au giratoire du Rond-Point de Flandre, prendre le boulevard de Lille (RD 308) en direction de Quesnoy-sur-Deûle.
• Au giratoire du Rond-Point de Sainte-Marguerite, prendre la deuxième sortie en direction de Comines - Ste .Marguerite sur la route de Lille.
• Au hameau de Sainte-Marguerite, tourner à droite sur la rue de la Distillerie puis tourner à droite sur le chemin de Sainte-Marguerite – Fin de déviation.

Depuis le l’intersection entre le chemin de Sainte-Marguerite et le chemin de Wynhem en direction du boulevard de la Lys (RD 945) :
• Entrer dans le hameau de Sainte-Marguerite, tourner à gauche sur la rue de la Distillerie puis tourner à gauche sur la rue de Lille.
• Au giratoire du Rond-Point de Sainte-Marguerite, prendre la troisième sortie en direction de Comines - centre sur le boulevard de Lille (RD 308).
• Au giratoire du Rond-Point de Flandre, rejoindre le boulevard de Lille (RD 945) – Fin de déviation.

Depuis le chemin du Hel :
Les usagers seront dirigés vers le boulevard de de la Lys (RD 945) et le chemin de Wynhem afin d’emprunter les déviations citées précédemment.
Depuis le chemin du Petit Enfer à l’Est du chemin de Sainte-Marguerite : les usagers seront dirigés vers le boulevard de de Lille (RD 308).

Voir le plan de déviation de la MEL

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici