[Info site Service public] Attention aux faux sites administratifs

Le 15/12/2017

Information servicepublic.fr

Demander un extrait d'acte de naissance, une carte grise ou un extrait de casier judiciaire, consulter le nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne en passant par les sites officiels de l'administration française. Il existe également des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention il peut s'agir d'arnaques !

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle aux consommateurs d'être attentifs vis-à-vis de certains sites commerciaux qui essayent de les tromper en prenant l'apparence d'un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne, référence à des ministères...).

Les sites officiels de l'administration se terminent par « .gouv.fr » ou « .fr » et non pas par « .gouv.org » ou « .gouv.com ». Par ailleurs, un site web en « .fr » n'est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n'étant pas non plus forcément basée sur le territoire national.

Vous pouvez aussi signaler les sites frauduleux aux moteurs de recherche en vue d'un déréférencement de ces sites sur les pages de résultats.

[rappel] Déneigement et salage des rues

Le 01/12/2017

Le déneigement et le salage des axes principaux de Comines sont assurés par une société privée qui intervient à la demande des services de la MEL. Les axes secondaires sont quant à eux gérés par les services techniques de la Ville. Enfin, ce sont les agriculteurs qui interviennent sur les chemins communaux.

Pour mémoire, il incombe aux riverains de déneiger et de saler leur trottoir au droit de leur habitation ou de leur commerce afin de permettre le passage des piétons et notamment aux facteurs de distribuer le courrier en toute sécurité. Faute de quoi, leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

Arrêté préfectoral autorisant l'IGN à pénétrer dans les propriétés publiques et privées

Le 12/04/2017

Un arrêté préfectoral en date du 10 mars dernier autorise les agents de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) à circuler librement sur le territoire de l'ensemble des communes du département et à pénétrer dans les propriétés publiques ou privées, closes ou non closes, à l'exception des maisons d'habitation.

La présente autorisation est valable pour 5 ans.

Téléchargez l'arrêté préfectoral

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici