[PLU2] Enquête publique du 20 novembre au 11 janvier

Le 07/11/2018

[PLU2] Enquête publique du 20 novembre au 11 janvier

Du 20 novembre 2018 au 11 janvier 2019 inclus, chacun est appelé à prendre part à l’enquête publique unique portant d’une part sur le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme, et d’autre part sur la modification de 6 périmètres délimités d’abords de monuments historiques.

VERS UN NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBANISME...

Le Plan Local d’Urbanisme retranscrit le projet de territoire d’une commune ou d’un ensemble de communes pour les 10 à 15 ans à venir. Ce projet se traduit notamment par un plan composé de différentes zones (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent afin d’encadrer et d’orienter au mieux le développement des villes et villages et autorisant, conditionnant, ou interdisant les constructions. Depuis 2004, le P.L.U. intercommunal couvre les 85 communes historiques de la Métropole Européenne de Lille, périmètre sur lequel sa révision générale est à présent engagée.

LES PERIMETRES DE DELIMITATION DES ABORDS DE MONUMENTS HISTORIQUES

Dans le cadre de ses prérogatives, l’Etat a également souhaité la modification de plusieurs périmètres de délimitation des abords de monuments historiques sur les communes de Lille, La Madeleine, et Hellemmes (commune associée à Lille). Comme le prévoit le code du patrimoine (article R621-93), les propositions de périmètres sont présentées à enquête publique unique portant à la fois sur la révision générale du P.L.U., et sur la modification de ces périmètres de Monuments historiques.

L'ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE

L’enquête publique est menée par une commission d’enquête indépendante composée de 15 commissaires enquêteurs. Nommés par le Tribunal Administratif de Lille, ils recueillent avis et observations du public en vue de remettre leurs conclusions au conseil de la Métropole. Au cours de l’enquête publique, les commissaires tiennent deux permanences par commune, et y reçoivent vos avis et contributions.

Permanences de la commission d’enquête : Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations au service urbanisme de la Mairie de Comines les :

- Mardi 20 novembre 2018 de 9h à 12h ;
- Vendredi 11 janvier 2019 de 14h à 17h.

Info travaux: rues Picasso, Anatole France, Rostand, Ambroise Croizat, Elsa Triolet et du 8 Mai 1945

Le 11/10/2018

Dans le cadre de travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement, une restriction de circulation par demi-chaussée sera mise en place de 8h à 18h dans les rues Pablo Picasso, Anatole France, Jean Rostand, Ambroise Croizat, Elsa Triolet et du Huit Mai 1945 du lundi 15 octobre, suivant l’avancement et ce jusqu’au vendredi 14 décembre inclus.

La vitesse sera limitée à 30kms/h.

Durant cette période, le stationnement des véhicules de toute nature y sera également considéré comme gênant de 8h à 18h.

Les services techniques municipaux restent à disposition pour tout renseignement.

Renseignements : Services techniques

[rappel] Déploiement de la fibre optique

Le 02/10/2018

COVAGE, opérateur des réseaux de télécommunications, a été mandaté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour assurer le déploiement de la fibre optique à Comines.

Son installation a été confiée à la société Sogetrel.

Avant de débuter ces travaux de raccordement au réseau très haut débit qui consistent à la pose de boîtiers sur les façades permettant de souscrire aux différentes offres proposées par les fournisseurs d’accès à internet, Sogetrel doit d’abord recueillir l’accord des habitants.

Un courrier accompagné d’une convention à compléter et à signer est actuellement en cours de distribution par Sogetrel qui effectue dans le même temps une campagne de porte à porte sur le territoire communal.

Enfin, l’intégralité des frais sont à la charge de COVAGE, aucune facture ne sera donc envoyée aux usagers.

Une réunion publique, organisée par la MEL et COVAGE, s'est tenue le 1er octobre dernier.
Consulter le dossier de présentation

Renseignements :
Services techniques - 03 28 38 88 00

Le courrier et la convention en cours de distribution

Propreté des trottoirs

Le 23/07/2018

Conformément au règlement de voirie en vigueur sur l’ensemble du territoire communal, la propreté du trottoir et de son fil d’eau incombe aux riverains au droit de leur propriété (article 1-21).

A défaut, à compter du 1er octobre, une amende de 3ème classe pourra leur être infligée.

Le règlement de voirie est consultable sur le site www.ville-comines.fr

Info travaux : rue des 3 Ballots et rue de Wervicq

Le 11/05/2018

Des travaux de voirie vont être réalisés rue des 3 Ballots et partiellement rue de Wervicq à partir du mardi 22 mai.

D'une durée prévisionnelle de 13 mois, ils seront exécutés sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Cette intervention, visant à sécuriser les usagers et à améliorer la qualité des espaces publics, donnera lieu à la création d’une zone 30 et à la reconstruction de l’assainissement.

Pour la sécurité des usagers et celle du personnel de chantier, la circulation pourra être barrée ou mise en sens unique selon les phases de travaux. Des déviations seront mises en place ainsi que des cheminements piétons sécurisés et accessibles.

Renseignements : Services techniques

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici