Recensement militaire (naissance en septembre 2002)

Le 01/09/2018

Recensement militaire (naissance en septembre 2002)

Les jeunes filles et garçons nés en septembre 2002 sont invités à se présenter en Mairie, Service « Etat-Civil » munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte nationale d’identité française, en vue de leur inscription sur les listes de recensement de la 3ème période 2018.

Cette formalité doit être accomplie entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du trimestre suivant. A cette occasion, il leur sera délivré une attestation de recensement qui devra être présentée lors d’une inscription à un examen scolaire ou au permis de conduire.

Etat-civil – 03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58
Plus d'infos sur le recensement militaire

[rappel] PPRi : enquête publique du 11 septembre au 12 octobre

Le 27/08/2018

Un Plan de Prévention des Risques inondation (PPRI) est actuellement en cours d'élaboration par les services de l’État, en concertation avec les collectivités et acteurs locaux.

Ce plan, dont l'objet est de garantir la sécurité des personnes et la protection des biens face au risque d’inondations par ruissellement, concerne les communes de Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing, Warneton, Wervicq-Sud.

Ce document a des conséquences sur les projets d'urbanisation et d'aménagement, ainsi que sur les biens existants situés dans les zones exposées.

Il a fait l’objet de délibérations par les conseils municipaux des communes concernées et par les organismes compétents en matière d’urbanisme.

Il sera soumis à enquête publique du mardi 11 septembre à 08h00 au vendredi 12 octobre à 18h00.

Durant l’enquête publique, le public pourra formuler ses observations par écrit sur les registres prévus à cet effet dans les mairies des communes concernées, sur le e-registre dématérialisé ou par courriel.

L’ensemble des informations relatives à ce dossier est consultable en ligne sur le site internet des services de l’État dans le Nord :

Téléchargez le tract
Hôtel de ville :

Déploiement de la fibre optique

Le 11/08/2018

COVAGE, opérateur des réseaux de télécommunications, a été mandaté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour assurer le déploiement de la fibre optique à Comines.

Son installation a été confiée à la société Sogetrel.

Avant de débuter ces travaux de raccordement au réseau très haut débit qui consistent à la pose de boîtiers sur les façades permettant de souscrire aux différentes offres proposées par les fournisseurs d’accès à internet, Sogetrel doit d’abord recueillir l’accord des habitants.

Un courrier accompagné d’une convention à compléter et à signer est actuellement en cours de distribution par Sogetrel qui effectue dans le même temps une campagne de porte à porte sur le territoire communal.

Enfin, l’intégralité des frais sont à la charge de COVAGE, aucune facture ne sera donc envoyée aux usagers.

Une réunion publique de présentation, organisée par la MEL et COVAGE, est prévue le lundi 1er octobre prochain, 18h30 à Lys Arena.

Services techniques - 03 28 38 88 00

Le courrier et la convention en cours de distribution

Propreté des trottoirs

Le 23/07/2018

Conformément au règlement de voirie en vigueur sur l’ensemble du territoire communal, la propreté du trottoir et de son fil d’eau incombe aux riverains au droit de leur propriété (article 1-21).

A défaut, à compter du 1er octobre, une amende de 3ème classe pourra leur être infligée.

Le règlement de voirie est consultable sur le site www.ville-comines.fr

Arrêté municipal : réglementation de la circulation et du stationnement pour le marché hebdomadaire

Le 16/07/2018

La circulation sera interdite et le stationnement des véhicules de toute nature sera considéré comme gênant tous les lundis de 7h00 à 13h30 à compter du 23 juillet sur tous les emplacements matérialisés de stationnement Grand Place, sa périphérie et rue du pont en raison de l’installation du marché.

Renseignements : Police municipale

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici