Inauguration de l’église Saint Chrysole : samedi 21 octobre

Le 03/10/2017

Inauguration de l’église Saint Chrysole : samedi 21 octobre

C'est le samedi 21 octobre prochain que l'église saint Chrysole sera inaugurée pour la seconde fois de son histoire. La restauration de cet édifice emblématique, lancée en 2011, aura donc duré plus de 6 ans et a nécessité un investissement de plus de 6,5 millions d'euros, financés à 50% par l'État.

Programme de l'inauguration :

• 10h30 : coupe du ruban sur le parvis de l'église puis visite
• 11h30 : discours et vin d'honneur à La Tannerie

L'exposition "L'Église et l'Hôtel de ville s'observent", présentée à la Maison du patrimoine du 23 octobre au 17 novembre, sera exceptionnellement ouverte le samedi 21 octobre de 10h à 13h.

Des visites guidées seront organisées par l'association saint Chrysole le dimanche 22 octobre, à 14h et 17h (Gratuit, sur inscription - Nombre de places limité).

Afin de garder le souvenir de ces travaux, une médaille frappée par La Monnaie de Paris sera en vente à la Maison du patrimoine au prix de 50 euros (édition limitée et unique).

Des produits à l'effigie de l'église (mugs, dés à coudre, etc...) y seront également proposés.

Inscriptions auprès de la Maison du patrimoine

Renseignements : Maison du patrimoine
03 20 14 21 51

Arrêté municipal : nettoyage des surfaces vitrées des bâtiments municipaux jeudi 19 octobre

Le 02/10/2017

Nettoyage des surfaces vitrées des bâtiments municipaux

Afin de faciliter l’installation d'une nacelle pour le nettoyage des surfaces vitrées des bâtiments municipaux, le stationnement des véhicules de toute nature sera considéré comme gênant le jeudi 19 octobre, de 5h à 14h

-> sur les parkings situés en périphérie de l’Hôtel de Ville côté rue du Maréchal Foch, rue de la République ainsi que sur les emplacements de stationnement implantés devant l’entrée principale au droit de la façade de l’Hôtel de Ville

-> sur les emplacements matérialisés face au restaurant municipal, rue d’Hurlupin

-> sur les emplacements matérialisés face à la Médiathèque Ducarin, rue de Quesnoy

-> sur les emplacements pour personne à mobilité réduite rue des Arts, le long de Lys Arena

-> sur les emplacements matérialisés aux abords de la Tannerie, rue de la Lys et rue de la Tannerie

Renseignements : Hôtel de Ville
03 20 14 58 58

Recensement militaire (naissance en octobre 2001)

Le 01/10/2017

Recensement militaire (naissance en octobre 2001)

Les jeunes filles et garçons nés en octobre 2001 sont invités à se présenter en Mairie, Service « Etat-Civil » munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte nationale d’identité française, en vue de leur inscription sur les listes de recensement de la 4ème période 2017.

Cette formalité doit être accomplie entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du trimestre suivant. A cette occasion, il leur sera délivré une attestation de recensement qui devra être présentée lors d’une inscription à un examen scolaire ou au permis de conduire.

Renseignements :
Etat-civil – 03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58
Plus d'infos sur le recensement militaire

Concert hommage à Edith Piaf - samedi 18 novembre : ouverture de la billetterie ce 19 septembre

Le 18/09/2017

En partenariat avec France Bleu

Originaire de Boulogne-sur-Mer, Laurette Goubelle est une habituée des radio crochets. Fan d’Edith Piaf depuis sa plus tendre enfance, elle enregistre son premier album à l’âge de 14 ans.

Après une interruption de sa carrière d’intermittente pendant près d’une vingtaine d’années, elle décide de faire revivre sa passion pour le chant en remontant sur scène. Avec sa voix si particulière, elle remporte rapidement de nombreux concours de chant et se voit même invitée à Paris à la table de Denise Gassion (la sœur d’Edith Piaf), le jour du 50ème anniversaire de la mort de son idole.

C’est désormais accompagnée de ses musiciens que celle qui voit « la vie en rose » parcourt les routes de France pour faire revivre les plus belles chansons d'Edith, dans le cadre de son spectacle « Au tour de Piaf ».

Billetterie à partir du 19 septembre :
• Pré-vente : 18 euros // 10 euros (moins de 16 ans) à la Maison du patrimoine, aux horaires habituels d'ouverture ou en ligne sur Weezevent

• Au guichet, le soir du concert (sous réserve de places disponibles) : 20 euros // 10 euros (moins de 16 ans)

Spectacle "Au tour de Piaf" : samedi 18 novembre - Lys Arena // 20h (ouverture des portes à 19h)

Renseignements : Maison du patrimoine
03 20 14 21 51

Arrêté préfectoral autorisant l'IGN à pénétrer dans les propriétés publiques et privées

Le 12/04/2017

Un arrêté préfectoral en date du 10 mars dernier autorise les agents de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) à circuler librement sur le territoire de l'ensemble des communes du département et à pénétrer dans les propriétés publiques ou privées, closes ou non closes, à l'exception des maisons d'habitation.

La présente autorisation est valable pour 5 ans.

Téléchargez l'arrêté préfectoral

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici