27ème édition du Festival floral : inscrivez-vous du 28 avril au 12 juin !

Le 12/04/2017

27ème édition du Festival floral : inscrivez-vous du 28 avril au 12 juin !

Le festival floral « Comines Europe », organisé par les villes de Comines France et Belgique, permet de récompenser les efforts de fleurissement de leurs habitants.

Pour s’inscrire à ce concours, il suffit de retourner le bulletin d’inscription disponible à la ligue « Coin de terre », chez les fleuristes associés à l’opération ou en téléchargement sur le site internet www.ville-comines.fr, entre le vendredi 28 avril et le lundi 12 juin, à l’Hôtel de ville de Comines France ou Belgique.

L’inscription est possible dans quatre catégories : « fermes et fermettes », « villas », « jardins fleuris » et « façades, balcons et terrasses ». Les participants recevront la visite du jury durant les mois de juillet et août puis la cérémonie de remise des prix aura lieu cette année le samedi 30 septembre, 15h, à l’auditorium Jean Micault (rue des Arts à Comines France).

Maison du patrimoine
Téléchargez le bulletin de participation

Arrêté préfectoral autorisant l'IGN à pénétrer dans les propriétés publiques et privées

Le 12/04/2017

Un arrêté préfectoral en date du 10 mars dernier autorise les agents de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) à circuler librement sur le territoire de l'ensemble des communes du département et à pénétrer dans les propriétés publiques ou privées, closes ou non closes, à l'exception des maisons d'habitation.

La présente autorisation est valable pour 5 ans.

Téléchargez l'arrêté préfectoral

[MEL] Concertation préalable sur le PLU2

Le 17/08/2016

[MEL] Concertation préalable sur le PLU2

La Loi Solidarité et Renouvellement Urbains, dite "SRU", de 2000 a remplacé le plan d’occupation des sols ("POS") par le plan local d’urbanisme ("PLU"). Il s’agit à la fois d’un document d’orientations politiques et stratégiques, et d’un document fixant des règles précises d’utilisation des sols qui s’opposent à tous.

La Métropole Européenne de Lille a lancé la révision de son Plan Local d'urbanisme pour les 10 prochaines années. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) traduit le projet de développement que porte la Métropole sur son territoire pour les années à venir.

Sur ce plan, apparaissent sur chaque commune de la MEL, les sites ciblés pour la construction d’équipements publics, les secteurs privilégiés pour l’accueil de logements, de bureaux, de commerces, les zones propices au passage de transports en communs, les espaces dédiés aux activités agricoles et à la nature mais aussi, la lutte contre le changement climatique et la consommation énergétique.

Comment participer ?

- Sur internet : Site internet de la MEL ;

- En Mairie, où une urne est à la disposition des usagers jusque mi-septembre. Elle sera ensuite remplacée par une borne interactive ;

- Par courrier : adressé à Monsieur Le Président de la Métropole Européenne de Lille- Concertation préalable PLU2 - 1 rue du Ballon – CS 50749 - 59034 LILLE Cedex

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici