Recensement militaire (naissance en juin 2001)

Le 01/06/2017

Recensement militaire (naissance en juin 2001)

Les jeunes filles et garçons nés en juin 2001 sont invités à se présenter en Mairie, Service « Etat-Civil » munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte nationale d’identité française, en vue de leur inscription sur les listes de recensement de la 2ème période 2017.

Cette formalité doit être accomplie entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du trimestre suivant. A cette occasion, il leur sera délivré une attestation de recensement qui devra être présentée lors d’une inscription à un examen scolaire ou au permis de conduire.

Renseignements :
Etat-civil – 03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58
Plus d'infos sur le recensement militaire

Prestations municipales : mise en ligne des plannings à partir du 12 juin

Le 01/06/2017

Pour mémoire, les plannings de réservation pour l’année scolaire 2017/2018 seront en ligne à compter du 12 juin prochain (9h) pour les prestations suivantes :

- Les accueils de Loisirs (N.A.P., périscolaires et du mercredi) et/ou la restauration municipale, plannings accessibles jusqu’au 07/07/2018. Toute inscription ou modification de réservation doit être établie avant chaque dimanche minuit pour une application à compter du second lundi qui suit.
- La médiathèque, planning disponible jusqu’au 31/08/2018.
- Les écoles municipales de musique et/ou d’arts plastiques, plannings en ligne jusqu’au 27/07/2017. A noter pour ces deux prestations que les inscriptions seront facturées dès le mois d’août et que la validation définitive de l’inscription sera conditionnée par le paiement de la facture.

Les plannings ne sont accessibles que si :
- vous avez réactualisé les données de votre Compte famille et transmis les justificatifs sollicités ;
- vous êtes à jour du paiement des prestations municipales dont vous avez bénéficié. Si tel n’était pas le cas, l’accès à ces services municipaux facultatifs serait refusé jusqu’à régularisation de la dette.

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques, un cyber espace est à votre disposition à l’Espace Jeunesse Cominois ainsi qu’à la médiathèque.

Un guide d’utilisation est disponible sur le Portail Familles afin de vous accompagner dans vos démarches.

Les services municipaux se tiennent à votre disposition pour tout renseignement qui vous serait utile.

Adresse du "portail Familles" :
comines.portail-familles.net

finances@ville-comines.fr

Plan canicule

Le 29/05/2017

Plan canicule

Comme chaque année, dans le cadre du plan canicule, le Centre Communal d’Action Sociale tient à jour un registre recensant les personnes vulnérables, afin de pouvoir leur venir en aide durant les fortes chaleurs.

Ce recensement permet l’intervention des services sanitaires et sociaux qui peuvent apporter également à la fois aide et conseils.

Si vous connaissez une personne susceptible de pouvoir bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à lui transmettre cette information ou à la signaler auprès du CCAS où des formulaires d’enregistrement sont mis à votre disposition.

Les recommandations en cas de fortes chaleurs :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Evitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

La plate forme téléphonique Canicule info service vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h, du 1er juin au 31 août.

Centre Communal d'Action Sociale
1, rue des Maires Lambin

Travaux rue du fort (Comines Belgique)

Le 20/04/2017

La police locale et l’Administration Communale de Comines-Warneton nous informent que le début des travaux réalisés dans la rue du Fort est reporté au mardi 2 mai 2017.

Cette rue fera en effet cette année l’objet d’une réfection complète.

Ces travaux perturberont la circulation qui sera totalement interrompue du 31 juillet au 1er septembre (une déviation via le pont de Wervicq sera mise en place) et alternée du 18 avril au 31 juillet ainsi que du 4 au 22 septembre.

Ce chantier devrait être terminé pour le mois d’octobre.

Informations : Hôtel de ville de Comines Belgique
32(0) 56/ 56 10 20
www.villedecomines-warneton.be

Arrêté préfectoral autorisant l'IGN à pénétrer dans les propriétés publiques et privées

Le 12/04/2017

Un arrêté préfectoral en date du 10 mars dernier autorise les agents de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) à circuler librement sur le territoire de l'ensemble des communes du département et à pénétrer dans les propriétés publiques ou privées, closes ou non closes, à l'exception des maisons d'habitation.

La présente autorisation est valable pour 5 ans.

Téléchargez l'arrêté préfectoral

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici