Actualités

[rappel] Élections législatives : pour tout savoir sur le scrutin

Le 24/05/2017

Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin (de 8h à 18h).

Les bureaux de vote

> Lys Arena, rue des Arts (n°1 à 4) ;
> École Les Coquelicots (n°5) ;
> Centre Désiré Ducarin (n°6 et 7) ;
> École Jacques Brel (n°8 et 9) ;
> Le Nautilys (n°10).

Le bureau centralisateur pour la proclamation des résultats sera établi à Lys Arena

La procuration

Les électeurs absents le jour du scrutin ont toutefois la possibilité de donner procuration à des électeurs inscrits sur les listes électorales de Comines.

Les électeurs concernés peuvent faire établir une procuration :
- Au Commissariat de Police,
- A la Brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail,
- Au Tribunal d’Instance de Lille.

Ils doivent attester sur l’honneur leur impossibilité à se rendre dans leur bureau de vote le jour des élections et en préciser la raison.

Afin de préparer cette démarche, un formulaire en ligne est téléchargeable sur : www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration .

Cette dernière peut être établie dès à présent.

Adresses utiles : - Poste de Police Nationale – 1 bis rue du Maréchal Foch – 59560 Comines 03 20 74 12 15
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h30 le lundi)

- Tribunal d’Instance de Lille – Place du Concert – 59021 LILLE Cedex BP 70449 03 20 78 06 16

Enfin, les personnes se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer pour faire établir une procuration peuvent formuler une demande écrite au commissariat de police en y joignant une carte d’invalidité à 80 % minimum ou un certificat médical. Un officier de police se rendra ensuite au domicile pour effectuer les démarches.


Le service de transport gratuit


Les personnes âgées ou handicapées ne pouvant se déplacer par leurs propres moyens pour se rendre dans leur bureau de vote peuvent bénéficier d’un service de transport gratuit en s’inscrivant auprès du service Elections de la mairie de Comines (03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58) avant les :
-> VENDREDI 9 JUIN 2017, 12 heures, pour le 1er tour,
-> VENDREDI 16 JUIN 2017, 12 heures, pour le 2nd tour.
(élections législatives)



Service Population et funéraire
03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58

Campagne de dératisation du 29 mai au 2 juin

Le 15/05/2017

Campagne de dératisation du 29 mai au 2 juin

Une campagne de dératisation aura lieu du 29 mai au 2 juin.

Les Cominois sont invités à se fournir gratuitement en raticide et à signaler tout problème de rongeurs en Mairie ou directement auprès des Services techniques.



Services techniques municipaux
1, rue Henri Pollet
03 28 38 88 00

[rappel] Prestations municipales : dématérialisation du dossier unique à partir du 15 mai

Le 15/05/2017

Les inscriptions aux différentes prestations municipales pour l’année scolaire 2017/2018 sont dématérialisées. Ainsi, le dossier unique d’inscription « papier » n’existe plus.

Si vous souhaitez renouveler votre ou vos inscriptions aux différentes prestations municipales, vous devez procéder à la réactualisation des données de votre compte famille et à la transmission des justificatifs demandés. Pour cela, vous devez vous connecter sur le Portail Familles (comines.portail-familles.net) à partir du lundi 15 mai 2017.

Après validation des informations puis vérification des documents par la Régie centrale, vous pourrez alors accéder aux plannings de réservation des accueils de loisirs (NAP, accueils périscolaires et du mercredi), de la restauration scolaire, de la médiathèque ainsi que ceux des écoles de musique et d’arts plastiques qui seront en ligne sur le Portail Familles à partir du 12 juin 2017 (9h).

Si vous n’êtes pas titulaire d’un compte famille, il vous suffit de compléter le formulaire de demande de création de compte disponible sur le Portail Familles. Vous recevrez alors sous 3 jours ouvrés, un mail vous permettant d’activer votre compte ainsi qu’un mot de passe provisoire.

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques, un cyber espace est à votre disposition à l’Espace Jeunesse Cominois ainsi qu’à la médiathèque (sur les plages d’ouverture des bâtiments dont le dimanche matin pour le second).

Pour mémoire, les inscriptions sont possibles que si vous êtes à jour du paiement des prestations municipales dont vous avez déjà bénéficié.

Un guide d’utilisation sera disponible sur le Portail Familles afin de vous accompagner dans vos démarches.

Les services municipaux se tiennent à votre disposition pour tout renseignement qui vous serait utile.



Adresse du "portail Familles" :
comines.portail-familles.net

finances@ville-comines.fr

Deûle et Lys en fête : rendez-vous les 2, 3 et 4 juin

Le 03/05/2017

Deûle et Lys en fête : rendez-vous les 2, 3 et 4 juin

Sur le thème cette année de Venise, les nombreuses animations organisées dans le cadre des fêtes de la Lys et de la Deûle auront lieu tout au long du week-end les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin prochains.

Au programme à Comines : croisières sur la Lys, marché artisanal, atelier de création de masques vénitiens, exposition « Au fil des saisons » par Mesdames Olivier et Descamps, jeu gonflable

Télécharger le programme complet



SIVOM Alliance Nord Ouest
Matthieu : 07 50 84 05 58
Mélanie : 07 50 82 29 81

Site internet du SIVOM Alliance Nord Ouest

Page Facebook du SIVOM Alliance Nord Ouest

Campagne de sensibilisation de Médecins du Monde du 15 au 27 mai

Le 03/05/2017

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale ayant pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et en France.

Médecins du Monde entreprendra une campagne d’information auprès du grand public à Comines du 15 au 27 mai, entre 12h et 21h.

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile, au nom de Médecins du Monde, elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association.

Ces campagnes visent à sensibiliser sur l’intérêt général et les projets spécifiques de Médecins du Monde, ainsi qu’à trouver de nouveaux soutiens au profit de la cause.

Toutefois, elle ne fera pas l’objet d’une collecte d’argent en espèces ou en chèques, ni de distribution de prospectus. De plus, aucun matériel ou stand ne sera installé. Les personnes ne seront pas abordées sur la voirie, ni dans aucun espace public.



Hôtel de ville
03 20 14 58 58





Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique


Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici