Arrêté municipal : tournée du Père Noël

Le 06/12/2017

Tournée du Père Noël par le SIVOM - samedi 16 décembre

En raison des festivités organisées dans le cadre de la tournée du Père Noël du SIVOM ALLIANCE Nord-Ouest, le stationnement des véhicules sera considéré comme gênant sur les emplacements matérialisés en périphérie de la Grand Place, côté hôtel de ville et la circulation des véhicules sera interdite le samedi 16 décembre, de 8h à 12h.

Renseignements : Hôtel de Ville

PPRi : 3 réunions d'information

Le 04/12/2017

Un Plan de Prévention des Risques inondation (PPRI) est actuellement en cours d'élaboration par les services de l’État, en concertation avec les collectivités et acteurs locaux.

Ce plan, dont l'objet est de garantir la sécurité des personnes et la protection des biens face au risque d’inondations par ruissellement, concerne les communes de Bondues, Bousbecque, Comines, Deûlémont, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing, Warneton, Wervicq-Sud.

Ce document a des conséquences sur les projets d'urbanisation et d'aménagement, ainsi que sur les biens existants situés dans les zones exposées.

Il fera prochainement l’objet de délibérations par les conseils municipaux des communes concernées et par les organismes compétents en matière d’urbanisme.

3 RÉUNIONS D’INFORMATION (DURÉE : 1H30 À 2H) SERONT ORGANISÉES :
- le 13 décembre 2017 à 17h30 – Ferme du Mont à Halluin,
- le 14 décembre 2017 à 17h30 – salle Lys Arena à Comines,
- le 21 décembre 2017 à 17h30 – Salle Roger CRAYE à Neuville-en-Ferrain,
POUR ÉCHANGER AUTOUR DE CE PPRI AVEC LA POPULATION.

Présentées par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) du Nord, ces réunions ont pour objet d’assurer l’information et la participation du public. Les observations et propositions recueillies au cours de ces réunions seront étudiées pour affiner les documents du plan. Le projet de plan est consultable sur le site internet :

Après approbation du PPRi par le Préfet, ce document vaudra servitude d'utilité publique et sera annexé au plan local d'urbanisme de la commune. Il impactera de facto l'urbanisme communal.

Hôtel de ville :

Recensement militaire (naissance en décembre 2001)

Le 01/12/2017

Recensement militaire (naissance en décembre 2001)

Les jeunes filles et garçons nés en décembre 2001 sont invités à se présenter en Mairie, Service « Etat-Civil » munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte nationale d’identité française, en vue de leur inscription sur les listes de recensement de la 4ème période 2017.

Cette formalité doit être accomplie entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du trimestre suivant. A cette occasion, il leur sera délivré une attestation de recensement qui devra être présentée lors d’une inscription à un examen scolaire ou au permis de conduire.

Etat-civil – 03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58
Plus d'infos sur le recensement militaire

[rappel] Déneigement et salage des rues

Le 01/12/2017

Le déneigement et le salage des axes principaux de Comines sont assurés par une société privée qui intervient à la demande des services de la MEL. Les axes secondaires sont quant à eux gérés par les services techniques de la Ville. Enfin, ce sont les agriculteurs qui interviennent sur les chemins communaux.

Pour mémoire, il incombe aux riverains de déneiger et de saler leur trottoir au droit de leur habitation ou de leur commerce afin de permettre le passage des piétons et notamment aux facteurs de distribuer le courrier en toute sécurité. Faute de quoi, leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

Attention aux tracts publicitaires

Le 24/11/2017

ATTENTION !

Ce tract qui peut prêter à confusion n'est pas un document officiel.
Il n'est ni édité, ni distribué par la Ville.

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici