Marché de Noël : du 7 au 9 décembre

Le 12/11/2018

Marché de Noël : du 7 au 9 décembre

Le marché de Noël est de retour du 7 au 9 décembre sur la Grand place ! Illuminations, dégustations, exposants, animations pour enfants, déambulations d’artistes, manège, … laissez-vous porter par cette ambiance magique !

Retrouvez la programmation complète dans le flyer

Renseignements et inscriptions

Maison du patrimoine

[rappel] Inscriptions aux accueils de loisirs de fin d'année des 2-11 ans

[rappel] Inscriptions aux accueils de loisirs de fin d'année des 2-11 ans

Les inscriptions des 2-11 ans aux ALSH de fin d'année qui se dérouleront du 24 (inscription possible uniquement de 7h30 à 14h) au 28 décembre, peuvent être effectuées sur le site comines.portail-familles.net entre le vendredi 9 (9h) et le dimanche 25 novembre (minuit).

Pour les personnes ne disposant pas de matériel informatique, un cyber espace est à leur disposition à l’Espace Jeunesse Cominois (1 rue des Maires Lambin) ainsi qu’à la Médiathèque Ducarin (34 rue de Quesnoy).

Pour rappel :

• les inscriptions sont possibles uniquement si l’usager est à jour du paiement des prestations municipales dont il a bénéficié.

Renseignements :
Service enfance et jeunesse
jeunesse@ville-comines.fr
Plus d'infos sur les accueils de loisirs

[PLU2] Enquête publique du 20 novembre au 11 janvier

[PLU2] Enquête publique du 20 novembre au 11 janvier

Du 20 novembre 2018 au 11 janvier 2019 inclus, chacun est appelé à prendre part à l’enquête publique unique portant d’une part sur le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme, et d’autre part sur la modification de 6 périmètres délimités d’abords de monuments historiques.

VERS UN NOUVEAU PLAN LOCAL D'URBANISME...

Le Plan Local d’Urbanisme retranscrit le projet de territoire d’une commune ou d’un ensemble de communes pour les 10 à 15 ans à venir. Ce projet se traduit notamment par un plan composé de différentes zones (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent afin d’encadrer et d’orienter au mieux le développement des villes et villages et autorisant, conditionnant, ou interdisant les constructions. Depuis 2004, le P.L.U. intercommunal couvre les 85 communes historiques de la Métropole Européenne de Lille, périmètre sur lequel sa révision générale est à présent engagée.

LES PERIMETRES DE DELIMITATION DES ABORDS DE MONUMENTS HISTORIQUES

Dans le cadre de ses prérogatives, l’Etat a également souhaité la modification de plusieurs périmètres de délimitation des abords de monuments historiques sur les communes de Lille, La Madeleine, et Hellemmes (commune associée à Lille). Comme le prévoit le code du patrimoine (article R621-93), les propositions de périmètres sont présentées à enquête publique unique portant à la fois sur la révision générale du P.L.U., et sur la modification de ces périmètres de Monuments historiques.

L'ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE

L’enquête publique est menée par une commission d’enquête indépendante composée de 15 commissaires enquêteurs. Nommés par le Tribunal Administratif de Lille, ils recueillent avis et observations du public en vue de remettre leurs conclusions au conseil de la Métropole. Au cours de l’enquête publique, les commissaires tiennent deux permanences par commune, et y reçoivent vos avis et contributions.

Permanences de la commission d’enquête : Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations au service urbanisme de la Mairie de Comines les :

- Mardi 20 novembre 2018 de 9h à 12h ;
- Vendredi 11 janvier 2019 de 14h à 17h.

Fermeture du cimetière Nord du 19 novembre au 5 décembre

Le 07/11/2018

En raison de travaux, le cimetière Nord sera fermé de 8h30 à 16h30 du lundi 19 novembre au mercredi 5 décembre.

Réouverture de 16h30 à 17h30.

Renseignements : Services techniques

Recensement militaire (naissance en novembre 2002)

Le 01/11/2018

Recensement militaire (naissance en novembre 2002)

Les jeunes filles et garçons nés en novembre 2002 sont invités à se présenter en Mairie, Service « Etat-Civil » munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte nationale d’identité française, en vue de leur inscription sur les listes de recensement de la 4ème période 2018.

Cette formalité doit être accomplie entre la date anniversaire des 16 ans et la fin du trimestre suivant. A cette occasion, il leur sera délivré une attestation de recensement qui devra être présentée lors d’une inscription à un examen scolaire ou au permis de conduire.

Renseignements :
Etat-civil – 03 20 14 58 29 ou 03 20 14 58 58
Plus d'infos sur le recensement militaire

Alertes email

Abonnez-vous aux thématiques de votre choix et recevez les actualités de votre ville en temps réel.

> Inscription alerte email

Comines pratique

Vous désirez connaître les horaires d'ouverture de la mairie, les coordonnées des services municipaux ou encore les numéros d'urgence et les lignes de bus : Cliquez ici